Quantcast
Viewing latest article 4
Browse Latest Browse All 10

Par : coincoin

Valérie : "Cela fait TRES longtemps qu’il a franchi la ligne."

Certes, mais ça fait aussi très longtemps que les comparaisons au régime de Vichy et aux "heures les plus sombres de notre histoire" sont ressorties régulièrement, et pas que sous Sarko.

Alors, d’un côté je suis évidemment d’accord avec l’analyse de CSP : aucun gouvernement depuis Vichy n’a envoyé des gens à la mort par wagons entiers. Comme il dit, les mots ont un sens, et il est inexact, voire contre-productif de faire la comparaison. Mais bon, encore une fois rien de très nouveau, depuis au moins le fameux « CRS=SS », c’est un réflexe quasi-pavlovien à gauche d’appeler à la lutte contre les fascismes en réponse à des propositions, attitudes ou déclarations de ce type. Dans une certaine mesure, j’imagine très bien que ce soit volontaire de la part de la droite d’ailleurs : on sait qu’en appuyant sur tel bouton, c’est telle réaction qui se produira. C’est pratique.

Mais si dans l’imagerie historique, Pétain est associé à « complicité de génocide », pour moi, « fascisme » est associé aux bastonnades et à l’huile de ricin que les chemises noires réservaient aux opposants dans l’Italie des années 20. Or personne ne viendra te taper sur la tronche si tu n’adhères pas aux valeurs individualistes et consuméristes de l’idéologie libérale actuelle, et CSP utilise malgré tout très souvent l’expression de « libéral-fasciste ». Et comme d’autres commentateurs l’ont relevé, ses articles appellent souvent à utiliser les méthodes de l’adversaire, qui lui ne se prive pas de dire « gauche=communisme=goulag ».

Je partage donc son agacement devant de l’indignation à pas cher, mais j’ai un peu du mal à voir dans son discours où est la limite entre le « c’est la guerre, arrêtons la branlette intellectuelle, rendons coup pour coup et soyons aussi outranciers que nos adversaires/ennemis » et le « arrêtons ces amalgames, c’est n’importe-quoi et pas efficace ».

Enfin, comme toi, je trouve hallucinant à quel point la gauche se focalise sur Sarkozy au lieu de soutenir Hollande, même avec une pince à linge sur le nez. Cette fixette est sans doute le meilleur moyen pour qu’on s’en reprenne pour 5 ans…


Viewing latest article 4
Browse Latest Browse All 10

Trending Articles